LA CHIRURGIE
Le geste chirurgical dépend bien entendu de l’indication opératoire.
Selon les cas, le chirurgien procédera à l’ablation d’un lobe ou des deux lobes thyroïdiens réalisant alors une thyroïdectomie totale ou « quasi-totale ».
En effet, de façon à minimiser les complications post-opératoires et dans le cadre d’une pathologie bénigne, un tout petit fragment de lobe thyroïdien pourra être laissé en place de chaque côté au contact du nerf récurrent et des parathyroïdes pour minimiser le risque de leur traumatisme.
En cas de cancer, une thyroïdectomie réellement totale sera effectuée. Elle comportera également le prélèvement des ganglions de la région appelé curage ganglionnaire.
La mise en place d’un drain est habituellement rarement nécessaire, ce qui diminue d’autant la douleur post-opératoire.
Si un drain est mis en place, son ablation est généralement effectuée au bout de 24 à 48 heures.
La peau peut être fermée avec des agrafes ou à l’aide d’un surjet faufilé dans la sous-peau, parfaitement invisible, réalisé à l’aide d’un fil se résorbant tout seul.
Dans notre expérience, les agrafes donnent les meilleurs résultats à condition d’être desserrées et enlevées très rapidement.
Le fil résorbable est plus élégant car aucun soin post-opératoire n’est nécessaire mais de petites réactions inflammatoires peuvent survenir dans les semaines qui suivent.